Voici neuf éléments à prendre en considération pour toute personne qui veut augmenter la valeur marchande de son entreprise.
1) Vendez les actifs excédentaires
Les actifs excédentaires sont des actifs qui ne sont pas ou peu utilisés par les opérations de l’entreprise. Plus l’existence de l’entreprise s’allonge, plus elle accumule des biens qui perdent de leur importance avec le temps. Si c’est le cas, au moment de l’évaluation, par prudence, les actifs excédentaires seront sous-estimés. Il est préférable d’en disposer au fur et à mesure que l’on constate la sous-utilisation. Cela se produit fréquemment avec les inventaires, les équipements de production, de livraison et de manutention. Même l’espace de bâtiment qui n’est plus occupé doit être considéré. Attention, vous pourriez avoir de l'encaisse en excédent, si c'est le cas, vous devriez discuter avec votre comptable de la meilleure façon de transférer l'encaisse en dehors de la société opérante. 2) Soyez en phase avec la technologie
Les entreprises qui savent maintenir leur niveau de technologies et renouveler leurs équipements obtiennent de nombreux avantages à l’évaluation :
En général, les investissements en technologies et en équipements permettent de faire des gains de productivité et de rentabilité, ce qui a un impact positif sur la valeur marchande de l’entreprise;
Elles sont généralement plus productives que les concurrents qui ne le font pas, ce qui a un impact positif sur les parts de marché et donc sur la valeur;
L’entreprise et ses employés maintiennent leurs compétences technologiques, ce qui a un impact positif sur la perception d’un acheteur éventuel.
3) Gérez vos revenus Le gestionnaire, par réflexe, se pose souvent des questions sur les dépenses. Mais qu’en est-il des revenus? Afin d’améliorer leur valeur marchande, certaines entreprises auraient intérêt à laisser aller un produit peu rentable ou même un client peu rentable. Si vous ne faites plus de profits dans un domaine ou avec un client donné, n’est-il pas préférable de laisser aller la perte d’argent à la compétition ?
4) Contrôlez vos dépenses
Les gestionnaires prennent des décisions sur certaines dépenses « discrétionnaires ». Ce sont généralement des dépenses faciles à expliquer : véhicule un peu plus luxueux que nécessaire ou le voyage d’affaires qui n’était pas d’une absolue nécessité. Ces dépenses discrétionnaires se retranchent facilement au moment de l’évaluation et feront l’objet d’une négociation.
Par contre, il est impossible d’expliquer à un acquéreur éventuel qu’il ne devrait pas considérer certaines dépenses dans son évaluation, comme un salaire. Ça peut avoir tout un effet. Avec un ratio de 5 fois les bénéfices, un salaire "excédentaire" de 85 000 $ se transforme en diminution de prix de 425 000 $. Le ménage dans les dépenses devrait être envisagé 24 mois avant la vente, question de démontrer la capacité de l'entreprise à maintenir ses activités. 5) Un potentiel non réalisé génère peu de valeur marchande additionnelle On voit souvent dans les annonces d’entreprises à vendre : "fort potentiel" ou "croissance rapide possible" pour le futur acheteur. Pour que le vendeur puisse obtenir la valeur marchande additionnelle, il doit avoir réalisé le projet à "fort potentiel". 6) Faire la planification fiscale
Les propriétaires d’entreprises ont tendance à attendre à la dernière minute pour faire leur planification fiscale. Ce délai peut coûter très cher. Toutes les semaines, des propriétaires d’entreprises se font approcher, de façon non sollicitée, afin de voir s’ils sont disposés à vendre. Si une offre intéressante survient, le vendeur peut difficilement dire à l’acheteur : «Pouvez-vous attendre deux ans que ma planification fiscale prenne effet? ». En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez avantage à être prêt, et ce, même si vous ne désirez pas vendre en ce moment. Une offre pourrait venir vous surprendre et l’investissement dans une planification fiscale pourrait devenir très rentable.
7) Demandez une évaluation
Connaissez-vous avec précision ce qui influence la valeur de votre entreprise ? La plupart des gens ne le savent pas. Procéder à une évaluation permettra d'en déterminer la juste valeur marchande. L'évaluation devrait vous permettre d'identifier les éléments négatifs à corriger. Parfois, ce sont des gestes simples qui ont un impact rapide et important sur l’évaluation. 8) Comparez-vous avec l’industrie De nombreuses données sont disponibles sur votre industrie. Comparer vos propres résultats avec les autres, vous permet de voir où vous en êtes, ce que vous faites bien ainsi que les éléments que vous pourriez améliorer. Ces éléments sont pris en considération lorsqu’une entreprise est évaluée. Les données financières de l’industrie sont présentées sous forme de ratios.
Si vous faites le processus avec un professionnel, exigez d’être comparé avec vos concurrents véritables. Les données américaines sont souvent plus faciles à trouver, mais ont bien peu de signification si vous êtes propriétaire d’une entreprise qui vend ses produits localement. Dans bien des cas, il est possible de trouver des données significatives qui correspondent à la réalité de l’entreprise.
9) Maintenez votre niveau de rentabilité Avec le temps, les immobilisations diminuent et les dettes se remboursent. Du même coup, les frais d’amortissement et les frais d’intérêt diminuent. Ces diminutions de dépenses ont pour effet d’augmenter vos bénéfices nets, donnant ainsi l’impression que l’entreprise progresse. Pour bien mesurer la progression de l’entreprise, je conseille aux chefs d’entreprise de suivre le BAIIA (bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements) pour les fins de gestion. Le BAIIA permet aux dirigeants d’avoir une meilleure lecture des opérations de leur entreprise. Il élimine de l’équation les aspects financiers de la gestion de l’entreprise, soit : investir ou non; emprunter ou non. Ce sont les bénéfices d’opérations qui auront le plus d’influence sur la valeur de votre entreprise et c’est ce que le BAIIA mesure. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec Galion Conseil.