top of page
Patrick Dery

Le frein à la vente de l'entreprise

Dernière mise à jour : 15 oct.

Rencontrer le planificateur financier est parmi les premières étapes qu'un actionnaire doit faire lorsqu'il envisage de vendre son entreprise. Entre autres, cette rencontre lui permet d'établir quel type de retraite il aura les moyens de s'offrir. Beaucoup sont surpris lorsqu'ils réalisent que les rendements qu'ils obtiendront sur les marchés financiers sont de beaucoup inférieurs aux rendements qu'ils retirent de leurs entreprises.

À cette étape, beaucoup d'entrepreneurs mettent les freins et reportent la vente jusqu'à un moment défini comme étant : "quand je ne serai plus capable". Plus la taille de l'entreprise est petite, plus cette réaction est fréquente. La question n'est pas tant une question de multiples que du montant global. Même à 3 fois le BAIIA, il est plus facile de prendre sa retraite avec 10 millions $ qu'avec 1 million $.

Pour plusieurs, renoncer à un rendement moyen de 20 % par année (5 fois les bénéfices) pour aller en faire environ 8 % par année (rendement historique des placements boursiers en Amérique du Nord) est impensable.


Pour les entrepreneurs, un placement boursier est perçu plus risqué que le placement dans leur propre PME. Ils connaissent mieux les rouages de leur entreprise et en comprennent mieux les risques.

Le mauvais calcul

homme d'affaires en réflexion

Voici ce que beaucoup d'entrepreneurs se disent : "Je vendrai au même prix dans 5 ans." La réalité c'est que le temps fait son œuvre et très souvent l'entreprise d'un propriétaire vieillissant perd de sa valeur. Le manque de dynamisme, une diminution des investissements, des retards technologiques, un retard dans la formation des employés, des employés vieillissants, une baisse de la rentabilité sont tous des symptômes d'une entreprise dont le propriétaire est prêt pour la retraite.


Souvent, les actionnaires qui arrivent en fin de carrière décident de reporter les projets importants en voulant les passer au futur acheteur. L'entrepreneur ne veut plus investir, car son retour sur investissements (payback) doit se faire dans un délai plus court, ce qui rend à ses yeux, tous les projets plus risqués.


Combien vaudra l'entreprise dans 3, 5, 10 ans ? Personne ne sait, mais en général lorsque les dirigeants ont perdu l'envie d'aller plus loin, cela se reflète sur la valeur de l'entreprise.


Les éléments de réflexion

Pour prendre une décision éclairée, plusieurs facteurs sont à considérer:

  • Comment va ma santé ?

  • Qu'est-ce que j'ai envie de faire ?

  • En ai-je les moyens ?

  • Est-ce que mon entreprise peut fonctionner sans moi ?

  • Est-ce que je peux faire face à un petit ennui de santé sans perdre mes clients, sans dévaloriser mon entreprise ?

  • Est-ce que je peux réduire mon investissement en temps dans l'entreprise ?

  • Est-ce qu'il ne serait pas mieux pour moi d'augmenter les charges salariales de l'entreprise pour me libérer du temps en déléguant des responsabilités ?

  • Est-ce que ma succession a les outils nécessaires pour prendre les choses en main si un malheur m'arrive ?


Il arrive que des entrepreneurs n'aient plus la capacité de se payer une retraite parce qu'ils ont manqué le bon créneau de vente, sont tombés malades et conséquemment l'entreprise a perdu beaucoup de valeur. Ils ont troqué une retraite "plus modeste" contre "pas de retraite du tout".

Besoin d’aide pour des questions de transactions d’entreprises ? N’hésitez pas à communiquer avec Galion Conseil.

24 vues
bottom of page