top of page
Patrick Dery

L’impact de la variation des taux d’intérêt sur la valeur d’une entreprise

Dernière mise à jour : 9 oct.

(Texte révisé, publié pour la première fois en 2021) Une préoccupation importante des entrepreneurs est de savoir quel serait le meilleur moment pour vendre ou acheter une entreprise. Depuis quelques mois, nous sommes entrés dans une période de variation des taux d'intérêts. Dans un tel contexte, il est utile de se demander quel pourrait être l’impact d’une augmentation des taux d'intérêts sur la valeur d’une entreprise.


Dans l’exemple qui suit, les taux d'intérêts varient mais tous les autres facteurs influençant la valeur de l'entreprise demeurent inchangés. Bien que cette hypothèse soit peu réaliste, notre but est d’illustrer la mécanique des taux d’intérêt sur la valeur d’une entreprise. Pour ce faire, on utilise une méthode basée sur le coût moyen pondéré du capital. Cette méthode nous permet de voir directement les effets.


loupe avec pourcentage

Faisons quelques hypothèses :


Disons que le taux sans risque actuel de la Banque du Canada est de 3 %.

Le taux d’intérêt moyen des emprunts (compte tenu de la nature des actifs immobilisés) est de 9 %. Il est possible de financer 50 % de la transaction avec de la dette.


Le taux de rendement exigé par l’acquéreur pour l’investissement en capital est de 25 % après impôts et donc 28 % avant impôts pour cette entreprise. 50 % de la valeur de la transaction serait exigée en mise de fonds par les financiers.


L’entreprise génère 300 000 $ de BAIIA par année depuis au moins 5 ans.

Le coût moyen pondéré du capital pour cette transaction est donc de (intérêts 9 % X 0.50) + (capital 28 % X 0.50) = 18.5 %.


Pour réaliser 25 % de rendement sur son investissement, l’acquéreur paierait (300 000 $/18.5 %) = 1.621 million $ ou 5,4 fois les BAIIA.


4 ans plus tard


Le taux sans risque de la Banque du Canada est passé à 5 %.

Les taux d’intérêt moyens sont maintenant à 12 %. Le taux de rendement exigé pour l’investisseur est passé de 28 % à 32 % avant impôts.


L’entreprise génère toujours un BAIIA de 300 000 $. Tout étant égal par ailleurs, la valeur de l’entreprise serait (300 000 $/ ((12 % x 0.50) + (32 % *0.50)) = 1.36M $ ou 4.5 fois les BAIIA.


En conclusion


La variation des taux d’intérêt, ont un impact sur la valeur d’une entreprise. Dans notre exemple, nous avons fait l’hypothèse que tous les autres facteurs restaient égaux. Il est à noter que les mouvements économiques qui influencent les taux d’intérêt influence aussi les autres facteurs qui font varier la valeur d’une entreprise.


Par exemple, lorsque les taux d’intérêt augmentent, les gens épargnent plus et la disponibilité des encaisses diminue, ce qui a pour effet de réduire le nombre d’acquéreurs potentiels sur le marché et, par entraînement, de multiplier l’effet positif ou négatif de la seule variation des taux.


Pour tout questionnement en lien avec les transactions d’entreprises, n’hésitez pas à contacter Galion Conseil.


52 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page